Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog musicologique
Archives
8 janvier 2007

Rock et basse électrique

Voici un texte qui traite de mon futur sujet de master. Il est très générique, et très désorganisé, mais il pose les bases de mon étude de la basse électrique

Le_rock_et_la_basse_électrique

Prochainement, je mettrais en ligne un texte sur Jaco Pastorius, ainsi qu'un texte traitant de l'influence de mon statut de bassiste sur mon travail de musicologue.

Et dans un autre registre, un texte sur la clarinette au concert spirituel de 1777 à 1789

Publicité
Commentaires
T
Ma source est moi, et je n'ai pas tenté de définir, mais d'exposer l'indéfinissabilité de la chose... Mon cher Kevin, aiguise tes arguments avant de répondre, tu es à mon sens une fois de plus passé à coté du point central de ce que je disais...
K
Je n'ai pas affirmé que les unisons contrebasse guitare étaient impossible, j'ai juste dit qu'ils étaient plus difficiles de réalisation. Par contre, te serait-il possible de me citer ta source pour la définition du groove ? Tu affirmes une défintion sans en donner la source. (conseil bien ordonné commence par soi-même) <br /> Je terminerai en disant que souvent les musiciens sont de piètres musicologues... lol<br /> <br /> A bientot
T
Fort bien c noté... Mais alors, concernant les power trios funk, ta présentation n'était pas claire dans le texte d'origine, ce qui du coup amene une ambiguité dans ton propos... En ce qui concerne un unisson guitare-contrebasse, tu as toi meme vu en concert un contre-exemple, avec notre tres cher John Butler Trio (power trio s'il en existe) sur des morceaux comme company sin, ou funky tonight, voire meme pickapart sur certains moments... Aah non pas pickapart, autant pour moi le vieux shannon le joue sur sa music man...<br /> Concernant le groove, je réitererai ma remarque, ton propos n'est pas clair. Si tu utilise une définition dejà écrite, cite ta référence, ça enleve toute remise en question. Apres, le choix de la définition est discutable, mais si tu base ton travail sur une définition donnée, ce n'est pas ton travail qui est à remettre en question, mais la définition qui a servi de point de départ, en l'occurence, définition juste mais proprement incomplete à mon sens. Ce qui est donné comme définition du groove est pour moi simplement une défintion de la musicalité, car c'est facile de déchiffrer et de jouer une partition donnée, mais pour qu'elle touche, qu'elle sonne et qu'elle groove, il faut plus qu'un simple découpage commun du temps, ou meme une justesse de note commune. En arriver là, c'est le commencement de la musique, pas sa finalité. Et ceci semble etre un élément totalement absent de la musicologie, le fait qu'il y a un élément indéfinissable qui fait que certains musiciens peuvent avoir une technique de merde, ne pas jouer ensemble, etre faux et pas en place, et pourtant ça sonne et ça groove, et ça touche. Ce "petit truc en plus", c'est ça qu'il manque dans l'approche musicologique actuelle, et c ce qui fait que souvent les musicologues sont de pietres musiciens, et c ce qui fait que j'ai arreté la musico...<br /> Tu pense que le groove est un sujet de thèse, perso je suis pas d'accord, car le groove est un concept tellement vaste, qu'il faudrait inventer une sorte de these intergénérationnelle, et là peut etre que dans une dizaine de millénaires, on aura une réponse convenable, qui s'étalera sur à peu près 392 millions de pages. Et ce n'est pas une réponse qui satisfera tout le monde, parce qu'il y aura toujours quelque chose à rajouter, c un probleme sans solution, et essayer de le résoudre revient à perdre du temps à chercher une réponse qui n'existe pas au lieu de passer du temps à faire la seule chose qui compte, JOUER BORDEL !!!<br /> allez, @ +++<br /> <br /> TiaïeaïejatombéjmaféboBO
K
Je te remercie de l'intérêt porté à mon texte. Je répondrai d'abord en disant que nous n'avons pas la même définition du groove. Le groove (pour moi et selon la définition du new grove) est une manière de décomposer le rythme, la découpe binaire du temps est un groove propre pour moi on peut parler de groove à partir du moment où les musiciens découpent le temps de la même manière. Un quatuor à cordes "groove" à partir du moment où les quatres interprètes découpent le temps de la même manière. Les silences dont parle Vincent Segall se sont les respirations, les distances prises avec la pulsation du métronome. Un musicien peut jouer avant, sur, ou après la pulsation. Il découpe donc sa mesure rythmique en se placant d'une manière définie par rapport au temps mathématique. Néanmoins le groove (et même s'il est une notion essentielle dans la musique pop en général) n'est pas le centre de mon mémoire. La compléxité de son approche nécessite un travail de thèse. Je me concentre sur l'apport de la basse à la musique du vingtième, je ne cherche pas à conceptualiser le groove.<br /> Concernant le funk, je parle d'un exemple particulier, c'est à dire les power trios, or une très grande partie des morceaux de ces groupes commence par un unisson basse guitare. Je suis d'accord avec toi que le funk repose sur la relation entre la batterie et la basse. Il me semble évident qu'il est plus facile de réaliser un unison de style funk entre une guitare et une basse qu'entre une guitare et une contrebasse. C'est là le but de mon propos.
T
Hey, mec ton petit début de texte est un peu discutable à mon sens, ta définition du groove étant peut etre un poil superficielle... En ce qui me concerne, je trouve que tu donne l'impression de ne pas prendre le temps d'exposer le raisonnement qui t'a mené là, et tu balances les choses comme si elles étaient données d'avance, or c'est loin d'etre le cas. Pour moi ta définition du groove est juste mais largement incomplete, la seule chose que j'aurai vraiment à redire, c que le groove est TOUT sauf un synonyme du swing, étant donné que le swing est une forme de division du temps très très régulière, et que le groove lui, n'est pas une forme de division du temps, mais une façon globale de ressentir le temps au sein d'un nombre de pulsation données, et justement est principalement basé comme le dit Vincent Segall sur les notes non-jouées, qui dans la plupart des trucs qui groovent à proprement parler, ne sont pas régulieres, en gros et pour faire plus simple, les silences se déplacent d'une mesure à l'autre, alors que le swing est principalement une base rythmique qui "ternairise" une partition écrite en "binaire". De plus tu commets à mon sens une ENORME erreur de base en ce qui concerne le groove funk, qui n'a rien à voir avec la ligne de guitare, puisque tout est basé sur le couple basse-batterie... En général le gratteux il prend ce qui reste et écrit sa partie en fonction, donc il y a un lien, mais (et la c le guitariste funk qui te parle) la gratte arrive le plus souvent après pour agrémenter une partie basse batt qui groove déjà sa mère... Par contre tu as totalement raison quand tu utilise ce lien guitare-basse en rock, là c indiscutable...C d'ailleurs ce qui a donné aux bassistes la réputation d'etre des guitaristes ratés (meme si pour moi c plus les guitaristes qui sont des bassistes ratés...lol) Donc voilà, ce sont juste mes petits commentaires histoire que de une tu saches que j'ai lu ton texte et de deux que tu revoies ou argumentes (si il y a lieu) ton point de vue sur ces sujets...<br /> @ plus<br /> <br /> TImamankomantumafaichuipaBO<br /> <br /> PS : exhaustif veut dire complet, et fais gaffe aux fautes d'orthographe pour ton master pleaaaaaaaaaaaase... ;-)
Le blog musicologique
Publicité
Publicité